Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : la CPME propose d'axer les discussions sur les métiers vecteurs d'usure professionnelle
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 08:51

Les "contraintes budgétaires" ne permettent pas de faire "des promesses qu’on ne pourra jamais tenir", sur l'âge légal de départ à la retraite, notamment, selon François Asselin.

François Asselin à Puteaux, le 20 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

François Asselin à Puteaux, le 20 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que François Bayrou a affiché sa volonté de trouver avec les partenaires sociaux des voies pour améliorer la réforme des retraites controversée, le président de la CPME François Asselin a proposé mardi 8 janvier d'axer les discussions sur les métiers créant de l'usure professionnelle.

Le dirigeant s'exprimait à l'issue d'un entretien d'une heure et demie avec le Premier ministre François Bayrou, qui reçoit cette semaine l'ensemble des partenaires sociaux et leur demande, a résumé François Asselin auprès de l' AFP , "d'étudier les voies d'amélioration" de la réforme . "Nous avons confirmé être partants", a-t-il indiqué.

"Nous connaissons les contraintes budgétaires et savons que nous ne pouvons faire miroiter aux Français des promesses qu’on ne pourra jamais tenir" , a cependant relevé le président de la CPME. "Si on voulait revenir sur l'âge de départ en retraite, se poserait immédiatement la question du financement, d'autant qu'on sait déjà que l'actuelle réforme n'aura pas de point d'équilibre à partir de 2030", a-t-il mis en garde.

"Toute petite marge de manœuvre"

François Asselin a estimé en revanche qu'une discussion sur les métiers engendrant de l'usure professionnelle "pourrait aboutir entre partenaires sociaux".

"On a une toute petite marge de manœuvre" financière , a-t-il estimé, avec les excédents liés au Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU) : "Pour ces métiers, si on anticipe les choses et qu'on traite le sujet en milieu de carrière, il y a des choses à faire, et on sait les faire".

François Asselin a par ailleurs indiqué à François Bayrou que la CPME était prête, dans le futur projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à "accepter le dernier arbitrage sur les allègements de charges sociales, même s'il était perfectible, car il protège le tissu des PME".

Le gouvernement Barnier avait initialement prévu de supprimer quatre milliards d'allègements de charges patronales sur les salaires les plus bas dans son PLFSS censuré début décembre, avant de limiter ces suppressions à 1,6 milliard, épargnant les salaires inférieurs à 2,25 SMIC, qui constituent la grande majorité de ceux versés dans les PME.

François Asselin a jugé l'entretien "sympathique". Il a estimé que le Premier ministre avait un côté "méthode Coué où il se dit qu'il faut jouer toutes les chances possibles". Mais "il y a ce qu'il faudrait faire pour que la France redresse la tête, et ce que le Premier ministre pourra faire dans le contexte politique actuel" a-t-il estimé.

7 commentaires

  • 08 janvier 10:36

    brun3686: si vous voulez, c'est ce qui doit être communiquer lors des réunions syndicales.
    Pour ce qui est de "qui ne met pas de coté", d'où l'intérêt de la capitalisation, ceux qui bossent ont droit à une retraite.
    En outre, cela permettrait également aux veufs/veuves/enfants de récupérer le capital cotisé au-lieu que cela parte dans le gouffre perpétuel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires